Un 29 notes à anches
Précédente Suivante

 

Accueil
Principe de fonctionnement
Pompes et réserve
Le sommier
Les boursettes
Equipement du sommier
Entraînement
Coffret
Réglages et histoires de sonorité
Musique
Fabrication de bobines
Alors... Heureux?
Solution Abandonnée

 

 

Le fil conducteur...

Le précédent instrument me donne toute satisfaction. Il est fiable et ses qualités musicales semblent plaire. Mais il est tout de même assez lourd et encombrant. Et puis, il n'est bien que sur sa carriole, qui n'est pas bien légère non plus...

L'idée est donc de concevoir un instrument compact, que l'on puisse emporter partout. Qui soit suffisamment léger pour se satisfaire d'une épaule comme unique moyen de transport et de mise à poste, mais qui soit tout de même assez performant musicalement. Un instrument à anches tournant de la musique sous forme de rouleaux semble tout indiqué, mais quel standard choisir?

Il existe bien sûr le célèbre Seraphone et quelques uns de ses dérivés, mais pourquoi ne pas continuer sur le standard Erman? Après tout, quand on dispose d'une perforatrice automatique, il est facile de perforer autre chose que du carton. Reste le problème de la musique et de la qualité parfois très moyenne des arrangements personnels (je parle pour moi là hein ;o)) au regard de ceux de  nos illustres noteurs.

Et si l'instruments pouvait aussi passer des cartons?

Donc pour résumer: Standard 27-29, à anches, tout petit, qui passe de la musique en rouleaux et des cartons (pas l'inverse).  Et puis... Pas de tuyaux qui se baladent partout à l'intérieur, j'aime pô ça. 

 

Et puis, pour se mettre en appétit, voici ce à quoi on va aboutir :

Facade : 40 x 26 cm Profondeur : 24 cm

Yapuka :o))