Avance carton
Précédente Suivante

 

Accueil
Remonter

 

 

Le mécanisme 

Il a été construit essentiellement sur la base de pièces de récupération. Le rouleau d'entraînement provient d'une imprimante à aiguilles, et est garnit d'un morceau de chambre à air de VTT de manière à en améliorer l'adhérence.

Le moteur est un 48 pas, et la démultiplication est de rapport 1/6.

Moteur_rouleau.jpg (18971 octets)    Palier_rouleau.jpg (11831 octets)

Avance_Y.JPG (27771 octets)    Avance_Y2.JPG (41592 octets)

La pièce en forme de U au-dessus du moteur constitue une butée afin que le presseur relevé ne puisse endommager le pignon en nylon blanc...

Le presseur 

Il est constitué d'un profilé en tôle d'acier de 25x25mm recevant un rouleau monté sur des paliers à ressorts de fabrication maison. Le rouleau est constitué d'une matière relativement tendre et provient d'une imprimante laser.

Presseur_axe_ressort.jpg (11883 octets)    Presseur_axe_ressort_monte.JPG (37063 octets)

Ce presseur est relevable de manière à pouvoir dégager facilement le carton en cours de travail, afin d'effectuer une petite écoute de contrôle par exemple.

Presseur_articulation.JPG (50460 octets)    Presseur_tout.JPG (51763 octets)

Un petit presseur auxiliaire, constitué d'un axe portant des galets caoutchoutés sert à bien plaquer le carton contre la matrice. Ceci est indispensable afin d'éviter que le déchaussoir ne puisse se glisser dans des perforations longues, notamment dans le cas de l'utilisation de cartons pré-plié.

Nota: les axes du rouleau d'entraînement et du presseur doivent être rigoureusement alignés, et perpendiculaires à la direction d'avancement du carton, faute de quoi, celui-ci ira de travers. Nul n'est besoin de donner un angle quelconque censé plaquer la carton contre un bord ou un autre. Si c'est bien réalisé, ça va droit!

On assemble le tout