Essais et performances
Précédente

 

Accueil
Remonter

 

Oui! Finalement, la bestiole fait des trous.

Quelques soucis avec monsieur Windows.... Pour des raisons que je comprend hélas trop bien, c'est hyper difficile de gérer une machine temps réel de la sorte avec ce système d'exploitation. Tout va bien, et puis brusquement, l'OS décide que le processeur a assez bossé pour la machine, et se le confisque pour faire autre chose!... Résultat: une durée d'impulsion non respectée, et c'est soit le poinçon qui s'affole, soit un moteur qui rate quelques pas.

La seule parade efficace semble être de lancer Windows en mode sans échec. Dans ce cas, et lorsque les différents paramètres concernant les vitesses des moteur et du poinçon sont correctement adaptés aux performances du PC, tout va pour le mieux. Ces aspects sont traités dans le mode d'emploi du logiciel.

Machine finie_tete.JPG (49185 octets)

Performances: Environ 70 minutes de temps de perforation pour exactement 2 minutes de musique en midi. Carton bien rempli: un ragtime arrangé par Dominique en 29 touches avec pas mal de passage où 9 tuyaux (!) jouent en même temps (qui soit dit en passant, est un chouette de test pour la soufflerie des orgues... :o)).

Et puis je ne résiste pas à l'envie de vous montrer la chose en action... Attention le fichier est assez volumineux (6 Mo) et nécessite Quicktime (.mov). Sur ce coup-là, c'est pas le ragtime. Magique non?

Temps de construction: "à la louche" je dirais tout de même pas loin de 200 heures étalées sur 6 mois, sans compter le temps passé sur le logiciel...

Améliorations... Ben oui, je ne suis jamais content, et je vois bien 2 ou trois trucs qui clochent par-ci par-là:

D'abord, dans du gros carton de 1 mm, c'est plus que juste! Il faudrait un moteur plus puissant, genre 18 volts... mais également une alim en conséquence!

Le système de frein moteur de la tête demande à être amélioré. En effet, comme il y a des capteurs optiques, c'est tout de même carrément ringard (et surtout pas très fiable) de mettre juste à côté un switch "fin de course". Ca devrait pouvoir se régler avec quelques V-Mos...

Et puis, le gros porte à faux en sortie du moto réducteur me gêne un peu... Un roulement (de rollers of corse...) serait bienvenu.

Et sans doute d'autre menues choses encore...

Mais bon, hein... pas toujours aux même de faire! J'ai un nouvel orgue qui m'attend... ;o)