PPCaP Galerie
Précédente Suivante

 

Accueil

 

Cette page est destinée à recevoir les photos de vos réalisations basées sur le système PPCaP. N'hésitez pas à me les faire parvenir pour que tout le monde en profite. L'essentiel étant de partager les bonnes idées.

Dans l'ordre où je les ai reçues :

 
bulletRené 

Un carton électronique un peu rallongé de manière à dégager la place pour une batterie amovible de forte capacité. Une seule batterie pour 2 orgues : économique, car c'est l'élément qui coûte le plus cher.

Cart1.JPG (88546 octets)  Cart2.JPG (80151 octets)  Cart3.JPG (53466 octets)

Un autre système intégré dans un orgue. La boîte à soupapes est très accessible à l'arrière de l'instrument et tout est facile à régler.

Org1.JPG (102006 octets)  Org2.JPG (96247 octets)  Org3.JPG (91599 octets)

 

bulletJean-Claude

Un carton électronique quasi-identique au mien. Remarquer les trous oblongs de la contre-flute de pan, obtenus par un perçage en biais. Excellente idée car cela rend le système plus tolérant aux erreurs de positionnement.

Cart1.JPG (33809 octets)  Cart2.JPG (48365 octets)  Cart3.JPG (73353 octets)  Cart4.JPG (110099 octets)

Un second ensemble intégré dans un orgue à anches. Capotage du capteur de vitesse pour le rendre insensible à la lumière. Rhooo le joli câblage !

Org1.JPG (75939 octets)

 
bulletJipé

Un carton électronique à base de relais du commerce. En état "premiers tests", mais ça fonctionne déjà parfaitement.

Cart1.jpg (58276 octets)  Cart2.jpg (53016 octets)  Cart3.jpg (85541 octets)

 

bullet

Alain et Bernard C

Ils ont équipé leurs orgues en même temps. Voir en particulier le capteur de vitesse sur le vilbrequin usiné par Christian D, ainsi que la planche qui regroupe les relais, baptisée "flute de pan électronique" et où chaque commande comporte son réglage de débit de manière à obtenir le même comportement en répétitions, que ce soit en commande électronique ou avec des cartons. 

Org1.JPG (100574 octets)  Org5.JPG (119938 octets)  Org6.JPG (73847 octets)

Le disque segmenté mesure 80 mm de diamètre et comporte 80 dents. Comme il est sur le vilbrequin, et avec le jeu des démultiplications et différents diamètres, il procure bien 120 impulsions pour une avance équivalente de 60 mm de carton, soit 240 évènements.

Org2.JPG (81052 octets)  Org3.JPG (81902 octets)  Org4.JPG (76895 octets)  Org7.JPG (164184 octets)

 

bullet

Bernard B

Un carton électronique. A noter les superbes électro-aimants ! On remarquera aussi le capteur de vitesse entièrement fait maison à partir d'une roue segmentée de souris et de 2 optocoupleurs à fourche standards, ainsi que le système de blocage dans le chemin de carton plutôt original.

Cart1.JPG (73795 octets)  Cart2.JPG (26430 octets)  Cart3.JPG (57470 octets)

Cart4.JPG (30582 octets)  Cart5.JPG (44639 octets)  Cart6.JPG (44251 octets)

 

 

bullet

Jean-Pierre

Un carton très réussit et qui a déjà... beaucoup tourné ! Jean-Pierre n'est pas de ceux qui laissent leur matériel à la maison ;o). Le boitier est en alu, décoré façon bois par son épouse.

Cart1.JPG (47349 octets)  Cart2.JPG (93603 octets)

 

bulletMichel M

Là il s'agit d'une toute autre opération. Le système vient purement et simplement en remplacement du système existant sur un orgue à anches Erman. En effet, suite au départ à la retraite de ce dernier, il devient quasi impossible de se procurer de nouvelles cartes. Avec PPCaP, n'importe quel fichier midi est transférable immédiatement et l'instrument retrouve tout son intérêt. Au passage... quelle pêche il a ce 27 notes !!
Le capteur de vitesse, les électro-aimants (dans le sommier) ainsi que la batterie d'origine sont conservés.

Org1.JPG (107529 octets)  Org2.JPG (101060 octets)

 

bulletDaniel

Difficile de faire plus propre, plus... mécanique. Ca tombe bien, puisque c'est justement de musique du même nom dont on parle dans ces pages. Mais Daniel est un récidiviste de la précision de fabrication. Ouah ! :o)

   

 

 

bulletValdo

PPCaP dans la e.serinette : C'est Valdo qui s'y colle le premier. Joli câblage et magnifique manivelle. Félicitations !

   

   

bulletAlain

Alain est un modéliste et la précision ça le connait. Cette réalisation allie les techniques modernes de l'impression 3D et la réalisation d'un instrument au nom ancien. Superbe !

Et puis ne manquez pas la description complète de cette superbe réalisation sur son blog.

 

bulletEric

Un choix de forme classique et une déco superbe avec la touche finale de Michèle sur la danseuse.
Grâce à un ampli confortable avec réglages de tonalité et un synthé digne de ce nom, on tape dans le "beau". Joli coup Eric !

   

bulletJean-Pierre

Notre Rochelais s'est bien amusé ! Ca commence par un coffret très réussit, aux dimensions exactes d'une vraie serinette, et construit avec du bois récupéré sur un vieil harmonium. Et puis ça continue par une intégration de l'électronique bien tassée. C'est pas gros une vraie serinette. ;o)
Et puis admirez le souci du détail : Quand on soulève le couvercle on voit l'intérieur d'une serinette ancienne. Bravo !

   

bulletJean

Un superbe coffret remarquablement bien finit. Dimensions : 38 x 20 x h25 cm. On dirait un instrument de pro. Félicitations !

   

bulletClaude

Un petit orgue pour son épouse. Au moins avec 2 batteries de visseuse elle ne manquera pas d'énergie !
La manivelle est un "bricolage de crochets de double rideaux" dit-il. Eh bien moi je trouve ça très joli. Bravo.

 

bulletA vous pour la suite...