Les soupapes

 

Accueil
Remonter

 

Le principe

Les soupapes sont des relais pneumatiques qui vont permettre à un très faible débit d'air passant par le trou du carton, de commander un débit beaucoup plus important vers le tuyau. La principale qualité qu'on leur demande est d'être rapides pour permettre la "répétition" des notes les plus rapprochées.

soupapes.gif (18207 octets)Il existe différentes manières de fabriquer ces soupapes. Celle qui a été mise en oeuvre ici présente l'avantage de la simplicité de construction et offre des possibilités de réglage intéressantes

 

Construction

La majorité du travail de construction consiste à percer des trous dans une planche de MDF. Traditionnellement, on utilisait de la baudruche ou de la peau de poisson pour les membranes. Ici, c'est de la baudruche (intestin de boeuf tanné). J'ai également fait des essais assez concluants avec du polyéthylène tiré de divers sacs plastique (sac-poubelle), mais c'est très délicat à coller.

Les ressorts sont en fil à ressort de 0.4 mm : 10 spires pour un diamètre final de 10 mm et une longueur de 20 mm. Les ressorts qui sont sur l'instrument sont en fibres de câble de frein de vélo, et fonctionnent parfaitement ;o). Mais, c'est tout de même assez galère de rendre ces fibres droites avant de confectionner les ressorts. La technique que j'avais employée est de les tirer plusieurs fois entre 2 planches de chêne prises dans les mors d'un étau, jusqu'à ce que ce soit droit, et sans les casser...
Depuis, je me suis amélioré, et j'ai réalisé cette petite machine pour fabriquer les ressorts.

Bien rectifier le siège des soupapes : mise d'équerre et polissage. Avec un tour à métaux, c'est facile, mais c'est parfaitement faisable au tour à bois sur un mandrin rustique comme ci-dessous par exemple.

Tube_soupape_tour.jpg (11764 octets)           Chambre_soupapes.jpg (51574 octets) 

 

Détail de la planche à soupapes:

Soupapes_details.jpg (64460 octets) Noter les différences de diamètre, le canal des tuyaux des basses étant plus large. Devinette... de quelle année est le calendrier dans lequel a été tiré le joint ?? Si si, c'est possible, mais y'a rien à gagner! :o)

 

 

De l'air, de l'air! Il est temps de construire la soufflerie.