|
|
Compatibilité Telle qu'elle est conçue, et avec l'interface électrique décrit précédemment, la machine peut parfaitement être pilotée par la version originale du logiciel de Bob Essex fonctionnant sous DOS. Délicieusement rétro non? Ceci dit, ce programme s'il présente l'avantage de la simplicité, comporte tout de même un certain nombre de défauts dont un, et non des moindres, qui est un respect assez "grossier" de la durée des notes. En revanche, il tourne sur n'importe quel vieux PC de récupération (en tous cas ça marche sur un 186 (si si, ça a existé!)) et permet de perforer des cartons en un temps record.... forcément, puisqu'il ne s'attarde pas à fignoler la longueur des trous. Ce logiciel est dispo auprès de Bob Essex, qui ne le donne pas hélas. Voir ses coordonnées à la page Adresses.
Nouveau logiciel: Perfojipe-V2 Comme vous le savez sûrement déjà, un nouveau logiciel de commande compatible avec celui de Bob (il gère la même interface électrique) a été développé pour cette machine avec Jipé (Perfojipe quoi). Le côté midi c'est lui, le côté machine c'est bibi... Comme ça vous savez sur qui taper si quelque chose ne marche pas convenablement (pas trop fort hein, sinon on se fâche et on ne fait plus rien!.. :o)). Comme je ne suis jamais content, j'ai continué à travailler sur ce soft, et à l'améliorer, enfin j'espère... Afin d'éviter les possibles confusions, cette nouvelle mouture a été baptisée: Perfojipe-V2 Quelques unes des principales fonctionnalités et nouveautés :
Vous pouvez télécharger cette merveille en cliquant sur l'image ci-dessus. L'installation est très facile, c'est du Ouinedoze et ça marche de 95 à XP. Le soft est accompagné d'un mode d'emploi accessible par le menu (Aide) et carrément en Français (!)... donc c'est obligé que vous compreniez tout. :o). C'est t'y pas beau ça!
L'opération de prétraitement du fichier midi est effectuée au moyen d'un petit module drôlement pratique, dénommé Miditran, et qui a été incorporé à notre soft. C'est l'occasion ici de citer et de remercier son auteur Piet Paardekam qui a donné son accord, ainsi que de souligner que dans le même esprit, notre logiciel de contrôle d'une perforatrice est, et restera, libre de tous droits.
Ah oui! Un truc qui va faire râler, (je le sens) les "nombreux" utilisateurs de Perfojipe: les fichiers .set de la version précédente ne sont pas compatibles avec cette nouvelle version. Oui, j'aurais pu mais bon... maintenant c'est trop tard!
Il me reste à souhaiter bon courage et... bons cartons! à tous ceux qui oseront se lancer dans ce volet particulier de la grande aventure "Orgue de Barbarie". |